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Leasing IT : De la Location aux Managed Services.

30/10/2018

En 2013, Lenovo mise sur un nouveau prestataire de financement en se tournant vers CSI Leasing. Un pari gagnant puisque, plus qu’un partenaire financier de plus, c’est un nouveau mode de fonctionnement visant à simplifier la gestion des parcs IT que les deux sociétés, à travers la marque Lenovo Financial Services, organisent de toute pièce.

Rencontre avec Samuel Fritsch, Directeur Europe de Lenovo Financial Services.

Une équipe dédiée en Europe et un desk unique

Depuis 2013, CSI Leasing assure donc pour Lenovo le front, le middle et le back office de tous ses contrats de financement : l’équipe de commerciaux gère l’Europe grâce à un backoffice et un marketing dédié LFS et couvre ainsi directement la majeure partie des pays d’Europe.

« Nous finançons ainsi quelque 45 M€ de matériels et visons les 60 M€ pour 2018. Notre taux de pénétration atteint déjà 10% des ventes Lenovo dans certains pays. », explique Samuel Fritsch.

La spécificité de LFS est d’avoir mis en place un desk global destiné à gérer les opportunités et contrats internationaux. « Notre desk travaille notamment avec de grands Service Providers comme Wipro. Nous adressons l’ensemble des sites, livraisons et facturations des pays concernés : un point de contact unique pour gérer plus de 30 pays et plus de 30 000 PCs», ajoute Samuel Fritsch.

Vers de nouveaux services : le DaaS pour les PC…

Avec l’évolution des usages, le modèle du leasing classique se transforme progressivement pour répondre aux demandes des clients. C’est ainsi que LFS a créé, pour ses postes de travail, le DaaS : Device as a Service.

Dans cette nouvelle façon de concevoir la relation client, Lenovo s’engage à gérer tout le cycle de vie du poste de travail depuis sa livraison dans l’entreprise jusqu’à son reconditionnement ou sa destruction éventuelle. Le client gère alors seulement des profils utilisateurs eux-mêmes liés à des niveaux spécifiques de prestations et services. LFS fait le reste.

Cette offre, initialement destinée aux ETI, est en train d’évoluer afin de permettre aux PME de profiter de tels services. Ainsi, le DaaS Subscription propose des abonnements matériels incluant des services comme des extensions de garantie, des assurances spécifiques, un support exclusif comme le Premier Support…

…Ou le On Demand pour les serveurs

Les administrateurs de serveurs ne sont pas en reste. Avec l’arrivée de gros serveurs sur le marché du x86, LFS propose une facturation mensuelle « on demand » des machines, fonction des consommations réelles du client : facturation au cœur, au nœud, au KWh, ou, finalement, à tout ce qui peut se mesurer. Ce paiement à l’usage garantit au client de toujours avoir le bon dimensionnement serveurs en production et ainsi parfaitement coller à la vie et au projet de l’entreprise.

« Travailler avec LFS est une réelle opportunité pour nous, assure Florent Akerboom, Global Account Manager chez Lenovo. Nous pouvons en effet mieux adresser les projets complexes car les équipes de LFS-CSI savent s’engager et proposer des solutions à forte valeur ajoutée. C’est une aide réelle pour closer du business. »

Un back office performant qui permet d’adresser plus simplement les marchés

Les services délivrés, clairement brandés Lenovo, ne sont pour autant possibles que grâce à l’organisation et l’expertise de CSI Leasing qui assure la gestion globale des contrats, y-compris les fins de vie (DEEE).

Un fonctionnement qui permet une extraordinaire couverture à international et donc des clients rassurés quant à la capacité de leur prestataire à comprendre leurs problématiques. Avec le rachat de CSI Leasing par Tokyo Century, LFS peut de plus directement adresser les marchés asiatiques.

D’autre part, bien que particulièrement efficace, la structure LFS est très légère, ce qui assure des cycles de décision rapides et des offres uniques, d’autant plus souples que CSI leasing n’est pas une structure bancaire.

« Nos clients sont ravis de la présence des équipes LFS et du pricing particulièrement agressif que nous pouvons faire pour soutenir le business Lenovo par rapport à d’autres constructeurs » conclut Florent Akerboom.