Du chaos au contrôle : transformer la gestion de la location des équipements technologiques

Le client :

  • Entreprise du Fortune 1000
  • Fabricant d’électronique grand public
  • 72 sites aux États-Unis

Le problème :

En utilisant plusieurs bailleurs de technologie, le département informatique s’est retrouvé dans un chaos lié à la gestion de ses actifs. Des centaines d’actifs étaient acquis chaque mois, en recourant à de multiples bailleurs et à des contrats mensuels conclus auprès de chacun d’eux. Le processus d’achat était un tel cauchemar administratif qu’il nécessitait le travail de plusieurs employés qui géraient au cas par cas et n’avaient plus de vision d’ensemble. La gestion des actifs loués était désastreuse et chronophage, conduisant à de coûteux problèmes, notamment à d’incessants retours en retard.
On ne se préoccupait qu’après coup de la conformité avec les lois en matière d’élimination des déchets, exposant ainsi l’entreprise à des risques considérables.
Clairement, les avantages escomptés de la location étaient amoindris du fait des coûts excessifs générés par le manque d’efficacité.

La solution :

Le DSI s’est rendu compte que la seule façon de reprendre le contrôle était de simplifier le processus. L’objectif était de réduire le nombre de bailleurs à un seul. Par conséquent, le choix de ce dernier était critique. Après une analyse approfondie des capacités et services de plusieurs bailleurs, l’entreprise a choisi CSI Leasing et notre programme de location trimestriel SmartTrackSM

Comment avons-nous atteint ce résultat ?

CSI a aidé efficacement le DSI et son équipe à rationaliser l’acquisition, l’information sur les actifs et l’élimination des déchets. Parmi les améliorations apportées, mentionnons celles-ci :

  • Installation et documentation trimestrielle.Nombre de contrats de location annuels passé de plus de 50 à moins de 10
  • Gestion des commandes assurée par le gestionnaire de location CSI
  • Réduction de 90 % de la bureaucratie liée à la location
  • Information sur les actifs avec leur numéro de série tenue à jour et accessible en ligne, ce qui permet d’obtenir des renseignements exacts et d’améliorer la capacité de prise de décisions.
  • Nouvelle flexibilité pour changer de technologie en toute simplicité.
  • Retours ponctuels coordonnés par CSI et respect des lois sur l’élimination des déchets.

Traduction en économies :

  • Quatre employés IT à temps plein ont été réaffectés à d’autres secteurs
  • Coûts de traitement des paiements et de transactions diminués
  • Moins d’interruptions pour l’utilisateur final
  • Économies de fin de location : plus de frais de retard sur les retours et rabais sur le volume d’expédition.